« Sine Qua None »






Sine Qua Non est un logiciel traceur de courbes. Il est gratuit et vous pourrez le télécharger sur la page dédiée de Patrice Rabiller. Voici le compte rendu de Fabrice écrit en mai 2007 sur ce logiciel. L'avis est très favorable.


Si vous avez d'autres remarques à faire, ou voulez simplement parler du logiciel que vous utilisez et que vous aimez beaucoup, n'hésitez pas à nous informer :)


« Bonjour, J'ai vu que vous lanciez un petit appel pour le logiciel SineQuaNon, alors étant donné que je l'utilise, je vais vous donner mon avis.

Tout d'abord, les principales fonctionnalités :

Et bien entendu, on peut mettre des couleurs, faire varier les styles et épaisseurs des tracés, modifier les unités du repère... Et bien d'autres possibilités et paramétrages possibles ! Les fichiers sont sauvegardés sous format "texte" visualisable, possibilité d'exporter les tracés sous de nombreux formats graphiques (jpg, gif, bmp, png, ...) Le programme est constitué d'un seul fichier directement exécutable très léger (3,5 Mo environ), aucune installation n'est nécessaire. Et il est GRATUIT !

De plus, le logiciel se prend très rapidement en main, il est très intuitif. Une utilisation devant des élèves ou par eux-mêmes se révèle très pédagogique.

Le concepteur du logiciel est ouvert à toutes propositions ou remarques sur le logiciel ; la détection d'un bug est corrigée en quelques jours ; en général, le logiciel est amélioré au moins une fois toutes les 2 semaines, en corrigeant des petits détails, en apportant de nouvelles fonctionnalités.

Bon, maintenant, mon avis personnel : pour avoir essayé d'autres logiciels de ce type, SineQuaNon est celui-ci qui m'apporte le plus de satisfactions. En tant que prof de lycée, il ne se passe pas un jour sans que je ne l'utilise pour préparer mes cours, mes devoirs ... il répond absolument à TOUS les besoins qu'un prof peut avoir. Depuis que je l'utilise, j'ai vraiment gagné un temps énorme pour illustrer mes documents dont la qualité s'est trouvée améliorée. Alors il est vrai qu'il existe des logiciels du même type, qui sont payants ou gratuits, et qui font plus ou moins les mêmes choses. Mais je trouve que SineQuaNon est le plus simple d'utilisation, et qu'il ne contient rien de superflu par rapport à d'autres logiciels qui proposent de nombreuses autres fonctionnalités certes intéressantes.

Bref, je le recommande vraiment à tout le monde. Si vous cherchez un petit logiciel pour "tracer la petite courbe qui va bien" (et pour faire de nombreuses autres choses utiles), c'est SineQuaNon qu'il vous faut ! :-) »


Et pour terminer, voici 4 captures d'écran obtenues avec Sine Qua None :